top of page

CETTE MAISON N'EST PAS À VENDRE ET À VENDRE

Mon projet parle de valeur; Dans cette valeur je vois la mémoire en relation avec les situations. Et ces situations font référence à l'envie de garder ou de perdre quelque chose. Le sujet de ce spectacle a d'abord attiré mon attention lorsque la maison de ma famille était en situation d'héritage conflictuel en 2009-2010. Ensuite j'ai commencé à photographier les maisons de mon quartier.

En Afrique, les gens parlent publiquement des conflits de patrimoine familial,  même si vous trouvez ces conflits partout dans le monde, ils ne sont pas présentés de la même manière qu’en Afrique.

En ce qui concerne notre maison familiale, il ne s'agissait que d'une courte période de temps où il faisait escalope. Quelques hommes de la famille voulaient vendre la maison, alors que les autres ne voulaient pas du tout. La partie de la famille qui était contre la vente mettait une grande  écriture avec de la peinture à l'huile sur la maison »Cette maison n'est pas à vendre.« Ce message serait un avertissement pour quiconque voudrait interagir pour acheter la maison. C'était le moment où j'ai commencé à me demander, pourquoi les gens doivent-ils écrire cela sur leurs maisons publiquement?  Est-ce à propos du respect de la mémoire de la personne qui vous laisse cette maison comme héritage?

Les maisons que j'ai photographiées me sont familières parce qu'elles se trouvent dans le quartier où j'ai grandi dans la commune de Katuba.

Le projet est appelé «cette maison n'est pas à vendre et à vendre». Les gens ont deux types d'opinions, certains d'entre eux acceptent de vendre leurs maisons et certains d'entre eux sont en désaccord: j'ai choisi le Brésil parce que je voulais aussi explorer une autre façon de représenter Le conflit des patrimoines.

En RD Congo, j'ai photographié les photos des maisons qui ne sont pas en vente à l'intérieur, car voir les objets de l'intérieur m'a amené à me rapprocher de l'histoire de la maison et au souvenir du propriétaire de qui les propriétaires actuels ont eu la maison.

Les maisons du Brésil se trouvent à Praia Grande et elles disparaissent à cause de nouvelles constructions de hauts bâtiments. Les maisons »à vendre« ont la mémoire et l'histoire, mais en même temps elles sont en vente; De cette façon, ils perdent leur histoire et leur mémoire.

J'ai décidé de photographier des objets dans les zones de ces maisons pour reconstituer l'histoire et le souvenir des maisons. L'objet et les maisons sont à la vue des personnes, mais les objets sont gratuits et les maisons sont en vente.

Mon travail concerne principalement les questions d'identité, de patrimoine et d'histoire. Tous ces trois problèmes sont liés à une idée de «mémoire» - le souvenir de qui nous sommes, de ce que nous avons et d'où nous venons. Ces objets qui sont à l'intérieur des maisons ont une valeur  personnelle et matérielle afin de perdre une maison est considéré comme perdant la mémoire de la famille.

Les objets à l'intérieur des maisons montrent l'existence d'une vie et racontent les histoires de périodes différentes de la maison. Les objets photographiés dans l'extérieur reconstruisent la vie quotidienne des maisons. Quand j'ai vu ces objets dans la rue, j'ai pensé à quel point ils sont à la vue de tous et ils ont l'habitude d'être intimes.

bottom of page